Mes gourmandises

  • Et que ça saute !

    Aujourd'hui, pas le temps de me mettre devant ma machine à coudre, car aujourd'hui c'est crêpes !

    Un beau-frère et un neveu doivent venir prendre le goûter à la maison, et j'avais envie de crêpes.

    Etant en plein sevrage de la fameuse et irremplaçable pâte à tartiner, je vais me contenter de confiture et de caramel au beurre salé.

     

    Voici ma recette de pâte à crêpes très pratique car nul besoin de la laisser reposer :

    Ingrédients :

    375g farine / 3 pincées de sel / 75g de sucre en poudre / 6 oeufs entiers / 90g beurre fondu / 1l de lait et 3 cuillères à soupe de parfum.

    Préparation :

    Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs 1 à 1 et mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter le beurre fondu peu à peu.

    Bien malaxer. Incorporer le lait petit à petit pour éviter les grumeaux puis le parfum.

    Y'a plus qu'à faire cuire et à se régaler !!!!!!!

    images.jpg
  • Avec un pti café ...

    Patience les filles, je prends les photos de mes petites créas tout à l'heure .....
    En attendant, ce matin j'étais occupée à faire des petites gourmandises pour un oncle et une tante qui passeront prendre un café cet après-midi, après leur visite de Chambord (à 3km de la maison), avant de retourner dans ma Normandie natale.

    J'ai fait :

    - des mini cakes à la fleur d'oranger

    ingrédients : 75g de beurre fondu / 3 oeufs / 180g de sucre en poudre / 8 cuillères à soupe de lait / 190g de farine / 1 cuillère à café de levure chimique / 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger.

    Préchauffer le four th.6 / 180°c. Dans une jatte, mélanger le beurre, le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
    Dans un bol, battre les oeufs en omelette avec le lait puis verser dans la jatte, bien mélanger puis incorporer la farine, la levure et l'eau de fleur d'oranger.
    Verser dans des petits moules à cakes (moi je n'en ai pas alors dans des moules à madeleines ou autre), puis enfourner et surveiller car le temps de cuisson dépend des moules utilisés.

    - des financiers (appelés aussi friands)

    ingrédients : 250g de sucre / 100g de farine / 100g de poudre d'amandes / 1 oeuf entier + 4 blancs d'oeufs / 130g de beurre / 1 c.à c. d'extrait d'amandes amères et d'extrait de vanille / 1 pincée de sel.

    Préchauffer le four th.6 / 180°c. Mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amandes et le sel. Ajouter l'oeuf entier et les blancs + les extraits d'arômes. Verser le beurre fondu dans la préparation. Bien mélanger et remplir les moules. Idem pour le temps de cuisson, ça dépend des moules.DSC00448.JPG
    DSC00448.JPG